Réflexologie plantaire
Elske Miles responsable de formation à l'IFR

Je suis née en Afrique du Sud où j’ai vécu une enfance privilégiée en contact avec une nature sauvage et magnifique. Le premier enseignement que j’ai reçu en matière de l’usage médicinal et culinaire des plantes sauvages était oral, ludique et inoubliable. Il s’agit d’une transmission informelle de quelques uns des trésors de la sagesse millénaire gardée par les peuples vivant dans ma région natale dans la province du Nord. Ce contact simple et naturel a éveillé en moi la flamme et le respect des arts traditionnels de se soigner et de prendre soin...

 seance de RéflexologieC’est la maladie d’une personne dans mon entourage proche qui m’ouvre brusquement et officiellement la porte du monde des médecines non-conventionnelles. Je découvre d’abord la Réflexologie Plantaire selon les principes de la méthode classique développée par Eunice INGHAM. En 1991, je me spécialise dans la technique sud-africaine, dite douce, développée par Chris STORMER. Cette technique se remarque par l’extrême douceur et la précision du toucher permettant de développer une finesse d’« écoute » et d’observation des tissus plantaires tout à fait exceptionnelle.

Je suis ensuite venue en Europe poursuivre mes études, et me suis formée auprès de Dominique BAUDOUX, spécialiste de renommée internationale, à l’usage thérapeutique des huiles essentielles selon « l’école française ». Par ailleurs, j’ai eu le privilège de recevoir un enseignement personnel, auprès du docteur ZHU, en podoréflexologie traditionnelle chinoise, et je me suis formée à la réflexologie facialo-crânienne auprès du docteur SôN, à Hanoï.

Parallèlement, je continue à approfondir les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la psychologie corporelle appliquée au sein de l’Institut Français de Shiatsu, fondé par Michel ODOUL, où j’interviens depuis 1999 en tant que responsable de formation en Aromathérapie, et, depuis 2001, en Réflexologie Plantaire.

livre la phyto-énergétiqueMa collaboration avec Michel Odoul aboutit à la mise en place d’une nouvelle discipline en matière d’aromathérapie : la phyto-énergétique. Cette nouvelle approche permet aux praticiens de diverses techniques manuelles (shiatsu, réflexologie, ostéopathie, amma) de rétablir l’énergie des méridiens (MTC) en appliquant, à la fin du soin, des huiles essentielles sur des zones spécifiques du corps.


Livre Elske Miles

Sur l'invitation de Dominique Baudoux, pharmacien, aromatologue de renom international et directeur de la collection "Aromathérapie professionnelle" , je livre mon expertise quant à l'usage des huiles essentielles dans les domaines de la Réflexothérapie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale. Pour faire de cet ouvrage un outil pratique, je donne des exemples de protocoles réflexologiques pour différents déséquilibres de santé. De nombreuses illustrations, cartographies, photos, enrichissent cet ouvrage et permettent au public professsionnel d'y trouver un support précieux.


Grâce à la richesse de mon expérience – tantôt en tant que formatrice, en tant que praticienne et en tant qu’élève - en Afrique, aux USA, en Europe et en Asie, ainsi qu’à la grande diversité de techniques de réflexologies que j’ai appris à manier , j’ai développé des « antennes » me permettant de traduire mes compétences à différentes sensibilités culturelles.

Dans mon enseignement, il ne m’importe pas uniquement de former des réflexologues compétents, mais de révéler d’excellents praticiens ayant la sagesse dans la main.



Autre lecture conseillée

Réflexologie pour les nulsLa collection « pour LES NULS » est devenue une véritable référence. A l’instar des « ABC » et autres « Que sais-je? », elle représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux ou a minima ce qui est reconnu comme tel, dans la vulgari-sation d’un sujet. De l’informatique en passant par l’histoire ou la philosophie, tous les domaines essentiels y sont traités avec intelligence, synthèse et simplicité. C’est cet abord qui fait le succès de la collection.

Les éditions First ont décidé de s’intéresser au Shiatsu et à la Réflexologie. Sur la base d’un ouvrage américain, traitant de la réflexologie et de l’acupression, ils ont tout d’abord choisi de contacter Michel, afin d’avoir son expertise sur ce livre, avant de s’engager sur la traduction.

Manifestement ravis de son expertise, ils lui ont ensuite demandé de devenir co-auteur de l’ouvrage en procédant à une adaptation complète pour le public français, en le transformant en « shiatsu et réflexologie pour LES NULS ».

Michel Odoul a été très heureux de cette indéniable reconnaissance et a accepté le challenge. Il a adapté le texte en intégrant le Shiatsu (histoire, styles, pratique et formations en France, etc.). Il a pour cela revu et corrigé toutes les données techniques ou pratiques déjà existantes dans le texte
d’origine. Cela donne en final un ouvrage qui s’adresse à la fois aux néophytes, aux élèves et mêmes aux praticiens déjà avertis. Chacun y trouvera (ou re trouvera) les notions essentielles de ces deux approches enseignées à l’Institut Français de Shiatsu et à l'Institut Français de Réflexologie, des techniques permettant de pratiquer seul ou à deux, des protocoles simples et ciblés, à appliquer au quotidien, etc.

Le Shiatsu et la réflexologie pour LES NULS.
Synthia Andrew, Bobbi Dempsey, Michel Odoul.
Editions First
Prix : 22,90€


Les huiles essentielles pour les nulsQuel plaisir d’accueillir ce nouveau livre! Le sujet est passionnant  et que dire de l’auteur ? Elske Miles a mis toute sa brillante culture, toute sa connaissance et tout son humour dans ce livre !
Pour la deuxième fois, les éditions First ont choisi quelqu’un de l’Institut pour présenter un sujet : aujourd’hui, les huiles essentielles avec Elske, après le shiatsu et la réflexologie avec Michel. Nous sommes vraiment très fiers de cette reconnaissance et de cette notoriété.
Revenons au livre de Elske : Nous lui prévoyons un succès immense car il présente un sujet  « tendance », que tout le monde pense connaître et qui va permettre à chacun, du néophyte au praticien confirmé d’apprendre l’usage des huiles essentielles. Vous découvrirez ou approfondirez l’histoire, les modes d’utilisation, les bienfaits, les contre indications et puis bon nombre de recettes…pour un dîner en tête à tête, pour l’heure du bain, pour la randonnée, pour chacun des jours de la semaine, etc….
Vous avez beaucoup de chance, vous ne le connaissez pas encore…. Un immense plaisir de lecture et de connaissance vous attend….
Michel Odoul


Elske Miles livre sur le massageLes bienfaist des massages aux huiles essentielles viennent principalement de la qualité du toucher, de la justesse olfactive de la synergie aromatique et des principes actifs des huiles essentielles.
Dans cet ouvrage, on apprend :
- à préparer et à choisir les synergies d'huiles essentielles qui seront incorporées à l'huile de massage.
- les gestes techniques illustrés de dessins pas à pas, qui constituent le BA-à-BA de l'art du toucher pour procurer un moment de détente d'où découlera une myriade d'autres bienfaits.

 

 

 

 

retour

Elske Milles formatrice en RéflexologiesElske Miles est responsable de formation en Réflexologies et Huiles Essentielles à l'Institut Français de Réflexologie.
Docteur en littérature française.
Aromathérapeute diplômée de l’Association Française d’Aromathérapie, elle est diplômée en Phyto-énergétique.
Réflexologue professionnelle diplômée de l’Ecole Sud Africaine de Johannesburg de Réflexologie Plantaire.
Psycho-énergéticienne diplômée de l’Institut.
Elle est co auteur de « La Phyto-énergétique, stimulez vos points d’acupuncture avec les huiles essentielles » aux éditions Albin Michel et de « Réflexologies » aux éditions Inspir. Michel.

Elle intervient régulièrement en tant que conférencière dans les domaines de la réflexologie, de l’aromathérapie, de la phyto-énergétique et des médecines non-conventionnelles et naturelles en Europe (France, Belgique, Suisse…). Elle est également invitée à faire des formations ponctuelles en Afrique du Sud et aux Etats Unis. En 2005, elle a fait une démonstration de l’usage que l’on peut faire des huiles essentielles dans un travail énergétique, à un public de médecins au sein de l’Hôpital des Médecines Traditionnelles de Hanoï au Vietnam.


Lire les articles de E. Miles dans la Lettre de l'Institut

 

.