Réflexologie plantaire

Histoire de la Réflexologie plantaire

Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe. Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une les Zones réflexesrelation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Au début du XXe siècle, s’inspirant de la digitopuncture, le docteur William Fitzgerald, découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Grâce à cette thérapie des zones réflexes, il est, depuis, reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne. C’est enfin Eunice Ingham (1879-1974) qui approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. Elle était convaincue que grâce à l’extrême sensibilité des pieds, elle pourrait obtenir d’excellents résultats thérapeutiques. En révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps, elle fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui.

Le mot, réflexologie, est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds. Une autre idée contenue dans ce mot de réflexologie relève du domaine la Réflexologie en Haute Egypteneurologique, du réflexe au sens propre du terme. En matière de «massage» des pieds, les théoriciens et praticiens, qu'ils s'appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant: le corps vivant est animé d'une certaine forme d'énergie. En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe et implacable des méridiens. En Occident, on l'élucide à partir du système nerveux. Les praticiens en parlent avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on revient au même constat de base: pour maintenir le bien-être, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l'organe ou l'esprit. Mais elle est toujours «envoyée» vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C'est là que son travail agit. Les pressions justes qu'il doit savoir exercer, vont produire ces stimuli dont nous parlions précédemment et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Disons-le clairement: un «massage» des pieds peut être très douloureux s’il est fait sans sensibilité de la part du praticien. Le client peut sortir du cabinet soulagé parce que la torture a pris fin, mais littéralement épuisé pour avoir résisté pendant la durée de la séance. Or pour Une séance de reflexologienous, une séance de réflexologie se doit d’être agréable, le plaisir étant un élément essentiel du bien-être. C’est le but de l'enseignement du niveau «initiation» qui est proposé dans notre Institut. Ce stage d'initiation de 2 jours est construit autour de la connaissance de base de ce qu'est la Réflexologie plantaire et l'appropriation des techniques essentielles à pratiquer pour le bien-être et la préservation de l'état de santé. Dans le respect de chacun et avec une qualité de geste adaptée, cette initiation devient un outil de richesse culturelle et relationnelle. Elle permet d'apporter aux siens, proches, amis, famille, de la détente, du dé-stressage et de la douceur.

Une initiation de qualité à cet art millénaire du travail sur les pieds, appelé de nos jours réflexologie plantaire, qui peut ensuite être poursuivie jusqu'à une formation professionnelle diplômante.

lire le numéro Hors Série de la lettre sur la Réflexologie

Retour